Cherchez dans le manuel de votre voiture les recommandations du constructeur concernant:

La taille de la batterie - taille la mieux adaptée aux dimensions de votre véhicule. De nombreux véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles.

Capacité de démarrage à froid (CCA) - Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d’une batterie. Il correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.

Réserve de capacité - En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud

En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud

Consultez les instructions figurant dans le manuel. Avant de retirer la batterie usagée, notez soigneusement l’emplacement de la borne positive et marquez la polarité sur le câble positif. Vous éviterez ainsi de monter la nouvelle batterie à l’envers.

  1. Retirez en premier le câble de mise à la masse. Cette précaution vise à éviter tout endommagement du système électrique et/ou de la batterie en cas de masse accidentelle avec un outil.
  2. Utiliser une clé polygonale ou une clé plate de taille adaptée pour démonter les câbles de la batterie. Vérifier que le logement de la batterie ne porte aucune trace de dommage ou de corrosion. Assurez-vous que le logement de la batterie et les fixations soient en bon état et sans corrosion. Nettoyer les parties rouillées avec de l’eau (enrichie d’ammoniac ou de soude ménagère) en vous servant d’une brosse dure. Séchez et peignez les parties propres. Ne pas peindre les bornes de la batterie. Nettoyez et fixez la liaison de masse.
  3. Serrez également le relais et les connexions du démarreur.

Assurez-vous en l’installant que la batterie soit bien horizontale dans son compartiment et qu’aucun objet étranger ne s’y trouve, il risquerait d’endommager le fond du bac. 

Le système de fixation doit être serré jusqu’à ce qu’il soit parfaitement ajusté, mais pas au point de tordre ou de casser le couvercle ou le bac de la batterie. Utilisez les valeurs de couple spécifiées dans le manuel. Si elles ne sont pas disponibles, utilisez les valeurs suivantes:

  • Fixation supérieure: 3,39–5,65 newtons-mètre
  • Fixation inférieure avec échancrure: 6,78–9,04 newtons-mètre
  • Fixation inférieure en saillie: 7,91–10,17 newtons-mètre
  • Le câble de masse doit être branché sur la batterie en dernier.

Contrôler la polarité de la batterie en respectant les spécifications du véhicule. La masse est généralement indiquée. Une polarité « inversée » risquerait d’endommager sérieusement le système électrique du véhicule. Notez que la borne positive conique est plus grande que la borne négative.